Je choisis le programme en co-conception

LA CO-CONCEPTION DE VOTRE LOGEMENT

J’acquiers un logement, j’en suis pleinement propriétaire.
Mieux, je suis associé à la conception de mon appartement. C’est l’avantage de la démarche participative mise en place avant même la réservation.

Je peux agir sur la surface et l’agencement de mon lieu de vie à partir d’un plan libre, au lieu de choisir un appartement sur un plan déjà dessiné qui ne correspond pas forcément à mes aspirations.

Outre cette possibilité de personnalisation, je suis associé à la définition des usages des parties communes de ma future copropriété via un cycle d’ateliers. Je pourrai ainsi, si je le souhaite, rencontrer mes voisins bien avant l’emménagement, afin de les connaître. Il sera plus facile de réfléchir ensemble aux usages et à la gestion des parties communes ainsi qu’aux espaces extérieurs collectifs que nous utiliserons quotidiennement.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR PARTICIPER À CE PROGRAMME ?

Creative colleagues reviewing ideas on wall in studio office
Le programme est accessible à tous dans la limite des surfaces disponibles et selon les capacités financières individuelles.

À noter, qu’une partie du programme seulement est dédiée à la co-conception.

COMMENT SE DÉROULE LE PROGRAMME ?
COMMENT SUIS-JE ACCOMPAGNÉ ?

Hands of architects drawing notes and comments on construction plans

Je reçois un planning adapté à mon projet dès le premier échange avec Courtoisie urbaine.

Je suis accompagné pour définir mes besoins en termes de surface et d’agencement de mon appartement. Je travaille sur le plan avec l’architecte.

La co-conception interroge ma façon d’habiter et comment mon logement peut y répondre du mieux possible. Avant d’obtenir un plan définitif, je réfléchis à mes besoins actuels en anticipant les évolutions à venir.

J’ai besoin d’un logement modulable, je choisis où situer 4-5 m² en plus : augmenter la surface du salon, créer une alcôve pour un coin couchage ou un espace bureau… Je peux concevoir mon logement selon mon rythme de vie : accueil des enfants le week-end, travail à domicile, ou des adaptations spécifiques pour une personne à mobilité réduite, sensibilité au bruit…