Je prépare notre vie de quartier (avec mes voisins)

PARTICIPER À L’ÉMERGENCE D’UNE COMMUNAUTÉ DE VIE À L’ÉCHELLE DU QUARTIER

L’ensemble immobilier Forêt des Groues propose d’impulser une dynamique de quartier avant les livraisons. Le moyen : des démarches collectives associant tous les habitants qui le souhaitent, quel que soit leur choix de parcours client.

Pendant l’année qui nous sépare de la livraison, chacun pourra prendre part à un cycle de rencontres animées par Courtoisie urbaine. Pour imaginer le projet de quartier à travers ses espaces partagés mais aussi s’interroger sur la façon dont on s’approprie un logement et un quartier pensés pour avoir un faible impact environnemental.

Participer à la définition d’un espace partagé

Un lieu ouvert à disposition de chaque habitant pour un événement, une activité ou une animation. À ce stade, il n’est défini ni dans son aménagement, ni dans ses usages, ni dans sa gestion. Fédérateur de convivialité, il pourrait devenir lieu d’échanges de services entre voisins, favoriser les initiatives comme la distribution de paniers via une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), l’accueil d’associations et le développement d’activités dans le quartier. Toutes les possibilités seront explorées, avec leurs modalités d’utilisation, garantissant un bon fonctionnement, une cohabitation harmonieuse entre tous et un vrai plus au cœur de la vie du quartier.

Working with carpenter tools

Participer à l’animation des espaces extérieurs 

Les espaces extérieurs du projet sont investis d’un potentiel de biodiversité, de production et de jardinage pour les habitants, qu’il s’agisse d’espaces au sol, sur les façades ou en toiture.

Le projet s’articule autour d’un grand jardin partagé commun à tous, mais aussi de petits jardins à l’échelle de chaque îlot, riche terreau de possibilités.

Des paysagistes seront présents auprès des habitants pour imaginer les usages, accompagner le processus avec les outils utiles à une gestion collective et durable de ces espaces, fertiles en lien et en qualité de vie.

Urban community garden

Je contribue à la qualité environnementale du projet

Le projet est imprégné d’une ambition environnementale forte où les pratiques quotidiennes de chacun auront un impact. Les habitants seront conviés à des ateliers sur les pratiques « éco-citoyennes ».

Il s’agit d’ouvrir des temps de réflexion et d’échanges entre futurs voisins autour de la performance environnementale de son immeuble et de son quartier : comment y prendre part individuellement et collectivement ?

L’objectif est double : pérenniser les performances environnementales du projet et faire diminuer durablement les dépenses en énergies de tous les habitants.