Une coopérative pour accéder à mon logement ?

UNE COOPÉRATIVE 

La coopérative est une entité juridique constituée pour porter, financer, gérer un immeuble et mettre à la disposition de ses sociétaires (les coopérateurs) des logements et des espaces communs :

  • avec un petit groupe de foyers, nous devenons collectivement propriétaires d’un immeuble à travers la société coopérative ;
  • nous contractons, via la coopérative, un emprunt collectif longue durée afin de financer l’acquisition de notre immeuble ;
  • de mon côté, j’acquiers des parts sociales dans la coopérative, et j’en deviens sociétaire ;
  • ainsi, la coopérative me met à disposition un logement moyennant un bail locatif ;
  • je suis à la fois propriétaire et locataire de mon logement.

C’est une manière de répondre aux besoins de certains foyers bloqués dans leur parcours résidentiel, ne pouvant acheter selon une modalité classique : parcours de recours à l’emprunt difficile en regard du statut professionnel (CDD, intérim, indépendant, intermittent, retraite…) ou du besoin en grandes surfaces (malgré des ressources constantes et élevées.)

Happy friends having lunch in backyard

C’est la possibilité d’accéder à un logement adapté à mes besoins et à mes capacités financières car le projet est conçu à partir du groupe, de ses moyens, de ses valeurs et de ses attentes.

C’est également une forme de gouvernance partagée où un coopérateur = une voix, à la différence de la copropriété.

Schema-co-promotion

Quelles sont les conditions pour participer à ce programme ?

Avant de m’engager dans la démarche, je rencontre l’accompagnateur Courtoisie urbaine. Je remplis un pack accueil afin de valider mes capacités financières, d’évaluer mes besoins et de m’assurer que le principe de la coopérative est clair pour moi. Je participe également à quelques rencontres avec les autres membres ou candidats afin de porter l’engagement commun. Je m’assure ainsi de partager les mêmes valeurs avec eux.

Le programme en accession encadrée prévoit des critères de sélection par ordre d’arrivée des dossiers et s’adresse :

  • aux ménages primo-accédants habitant ou travaillant à Nanterre depuis un an au moins et respectant les plafonds de ressources PLS accession ;
  • aux propriétaires de l’accession encadrée à Nanterre éligibles sous conditions de revendre leur bien actuel à prix encadré et de respecter les plafonds de ressources ;
  • un ménage maximum non-primo accédant, habitant ou travaillant à Nanterre depuis un an au moins, sous plafonds de ressources (personnes âgées de plus de 65 ans ou foyer mono-parental ou emploi précaire).

Project Planning, Sticky Notes

Comment se déroule le programme ? Comment suis-je accompagné ?

Je participe à un cycle d’ateliers continu. À raison d’un atelier par mois jusqu’à l’emménagement, je suis impliqué sur tous les aspects du projet immobilier. Je travaille en groupe avec les autres coopérateurs. Les partenaires du projet sont également intégrés dans cette dynamique et apportent leur appui technique. Il s’agit de l’architecte du projet, du groupement de promoteurs et de l’organisme bancaire auprès duquel la coopérative contractera un emprunt pour financer son projet immobilier.

Creative teamwork discussing about the new project